Accueil Remonter Atteinte à notre environnement photos manif  du 23/09/08 Aire pour gens du voyage LE DEPART DE  SERVICES DE FRANCE TELECOM A 32 - B 32 COLLEGE DE MAGNY Historique

Aire pour gens du voyage

Metz le 16 septembre 2008

Communiqué à la presse

 

TOUCHE PAS A MAGNY ! NON A L’AIRE D’ACCUEIL POUR LES GENS DU VOYAGE !!!

L’Association de Défense du Cadre de Vie de Magny, à la demande de nombreux habitants de Magny, s’élève contre toute construction de cet ordre. Elle est prête à se battre. Elle appelle tous les opposants à cette aire à la rejoindre et à soutenir son action. L’association, bien connue sur Magny, avait il y a quelques années, à l’issue d’une belle mobilisation réussi à éloigner de Magny la voie de contournement Sud-Est de Metz. Elle se fait fort de réussir cette fois encore à empêcher un projet préjudiciable au quartier de Magny de voir le jour. La précédente municipalité y avait renoncé afin de ne pas nuire au cadre de vie de Magny.

A la réunion publique du 16 septembre 200 habitants de Magny ont exprimé leur désaccord, le Maire de Metz a été hué, sifflé, conspué! Pour l’heure ils n’ont pas été entendus : ils vont se battre pour ne pas avoir cette aire!!!

L’Association rappelle que Magny est un quartier à fort développement résidentiel et qu’il importe, dans le cadre du développement durable, de respecter une continuité urbanistique.

Or cette aire serait constituée d’un type d’habitation qui ne s’insère absolument pas dans cette continuité urbanistique  et elle compromettrait le développement harmonieux de ce quartier.

Rien ne justifie une telle implantation à Magny alors qu’ailleurs, toujours dans le respect de la continuité urbanistique, il y a des lieux déjà affectés à cette destination.

Cela entraînerait sur Magny une forte perte de la valeur immobilière à rajouter à la perte induite par le départ de Metz de nombreux militaires. La valeur du foncier à cet endroit va chuter, les maisons du lotissement prévu seront difficiles à vendre. C’est tout à fait intolérable ! Une maison vient d’être mise en vente à proximité du site retenu et la SNCF a grillagé toutes ses installations au même endroit… Relation de cause à effet ???

La loi impose la construction de 80 places, pour ce faire il suffit d’étendre l’aire de l’avenue de Blida (ce qu’avait déjà commencé à faire la précédente municipalité !) et de rénover l’aire du Boulevard de la Défense à Borny.

L’Association se déclare surprise que le bon sens ne prévale pas car l’extension des aires existantes, du point de vue économique, serait plus raisonnable car moins coûteuse pour le contribuable messin.

Il n’est pas question de faire 100 lieux de rassemblement !

La logique c’est de plutôt regrouper dans un même lieu toutes les infrastructures affectées à ce type d’habitat…

Par ailleurs est-ce responsable d’installer des gens du voyage à un endroit et leur imposer ultérieurement la future VR 413, voie rapide qui relierait le contournement SUD-EST de Metz au centre ville et qui frôlerait l’aire de stationnement ?

Monsieur Dominique GROS accepterait-il une aire de stationnement au square du Luxembourg  à côté de chez lui? Pourtant ce serait dans un espace de verdure, au bord de l’eau endroit nettement plus adapté pour recevoir des gens qui vivent en campement… Il y a déjà le camping de Metz Plage à l’opposé c’est la preuve qu’il pourrait s’agir d’un lieu bien adapté!  Non il ne l’accepterait pas! Alors pourquoi envoyer chez les autres ce qu’on accepterait pas chez soi!

Monsieur Dominique GROS indique qu’il a exclusivement envisagé 4 sites : Magny, Magny, Magny ou Magny et  pas ailleurs a-t-il dit! Merci pour les habitants de Magny qui n’ont d’autre choix que la mobilisation pour faire changer d’avis le Maire de Metz! Le choix du site d’implantation relève en effet exclusivement de la municipalité!

Les commerçants de l’Actipôle ne veulent plus de l’aire du boulevard de la Solidarité alors bravo, avec la complicité de la municipalité, on la transfère à Magny et on veut la mettre à 2 mètres de maisons de la rue Bérouard. Les riverains ne pourront s’en aller: leurs maisons seront invendables! Et les commerçants de Magny valent-ils moins que ceux de l’Actipôle??? : ils n’approuvent pas non plus cette décision unilatérale et bien peu démocratique!!!

Monsieur le Maire au titre de la démocratie participative que vous prônez, écoutez les habitants de Magny. Aujourd’hui vous les avez mis en colère nous vous demandons de respecter leur choix !

Entendez les et ne faites aucune aire à MAGNY!

 

 

Association du Cadre de Vie de Magny

Centre Socio Culturel de Magny

44 rue des prêles

57000 METZ

Adhésion 10€

Tél. 0678694885