LE DEPART DE  SERVICES DE FRANCE TELECOM

Accueil Remonter METZ-NANCY

LE DEPART DE GRANDS SERVICES DE FRANCE TELECOM DE METZ VERS NANCY RISQUE DE RALLUMER LA RIVALITE TOUJOURS LATENTE ENTRE LES DEUX VILLES.

Retour sommaire


Ce départ, vers Nancy, concocté pendant les mois de juillet et août 1999, de la Direction Régionale de FranceTelecom, ainsi que le projet de faire suivre d'autres services (Unité Exploitation Réseaux et Unité Infrastructure Réseaux) met le feux aux poudres. Les élus messins, mosellans et meurthe et mosellans du nord expriment leur désapprobation et se mobilisent.

En effet ces départs de grands services de France Telecom s'ajoutent à ceux déjà fait discrètement (Direction Opérationnelle du Réseau National) et rompent l'équilibre si chèrement acquis de haute lutte entre les 2 Villes.

 Nous proposons de lire le point historique fait par René BOUR, agrégé de l'Université, dans son livre Histoire de Metz publié en 1989 aux éditions Serpenoise.

Cet extrait de l'ouvrage nous informe très bien des tensions qui ont toujours existé entre les deux villes : elles datent de plus de 40 ans.

France Telecom par sa politique de restructuration rompt l'équilibre entre la Lorraine du Nord et la Lorraine du Sud, au risque de mécontenter très fortement les messins.

Par ailleurs les extraits de cet ouvrage mettent en évidence l'erreur monumentale de France Telecom qui méconnais, de toute évidence le poids économique de Metz et son emplacement stratégique au cœur de l'Europe: Carrefour autoroutier entre l'Euope de l'Est et de l'Ouest, entre le Nord et le sud de l'Europoe, plus grand port céréalier de France, plus grand centre de triage SNCF de tout l'Est de la France (Woippy), Metz est au cœur des liaisons européennes de télécommunication, Metz a une vocation transfrontalière.

Le principal concurrent de France Telecom, Cégétel, ne s'y est d'ailleurs pas trompé et a installé sa direction régionale de tout l'est de la France à Metz, ainsi que ses directions commerciales, jugeant, cette implantation très stratégique.

France Telecom par son attitude irresponsable laisse le champ libre à la concurrence et se prive de son implantation en un point aussi névralgique.

Par l'information, les interventions, nous tentons d'obtenir la mobilisation de tous les élus mosellans et meurthe et mosellans du nord, afin de faire échec à cette politique absurde de FT qui désertifie la Lorraine du Nord.

Rappelons que celle-ci représente 50% de la population de la Lorraine et 50% du chiffre d'affaire de France Telecom en Lorraine!

 


HISTOIRE DE METZ par

René BOUR

(éditions Serpenoise 1989)

Extraits à partir de la page 279: 

retour haut de page

Accueil Remonter METZ-NANCY