Mes Estafettes

 

 

 

Accueil

 

Un coup de blues en juin 2005 et voila que ma fille m'achète sur EBAY une Estafette R2132 de 1964 (en Champagne)...

 

 

 

 

Ma motivation : m'occuper l'esprit et les mains après le décès de mon fils Stéphane. Ce véhicule m'a été acheté sur Ebay par ma fille Virginie...

Je part donc un beau matin pour la chercher près de Châlons en CHampagne, à 160 km de Metz.

Affaire conclue et pas moyen de partir : batterie HS, Dynamo HS.

Je vais au super marché du coin et j'achète une grosse batterie et me voila sur la route du retour avec un véhicule dont la carte grise indiquait : véhicule hors circulation (complètement fou...)

Elle ne tournait pas vraiment bien la R2132! : 20 km/h dans les montées, 50 sur le plat! : je ne me suis aperçu plus tard en changeant les bougies que l'ordre d'allumage était 1 2 3 4 et non 1 3 4 2!

En cours de route la dynamo se détache et du coup la courroie n'entraîne plus la pompe à eau : et le liquide de refroidissement commence à bouillir, de plus plus de liquide de frein!

Je trouve ce samedi après midi un petit garage sur la route qui me refixe la dynamo et me vend du Lookeed et me revoilà parti! 4 heures pour faire les 160 km !

Ensuite début de la restauration:

Remise en état des bas de caisse, des essuies glaces, remise en état de l'allumage,changement bougies, réglage de l'avance, vidange, adjonction de Métal5 pro (cela a fait monter les compressions et j'ai gagné 10km/h, reprises de peinture...

En août alors que je faisais une cure dans les Hautes Pyrénées j'ai trouvé dans un garage une estafette : le garagiste m'en a fait cadeau et j'ai démonté des tas de pièces que j'ai ramené dans ma caravane!

(alternateur, radiateur, tête de delco, 2 roues complètes,phares, clignotants, cric, manivelle, calandre, poignées de porte, etc...

Ensuite remplacement de la dynamo par un alternateur, peinture pare-chocs, nettoyage intérieur, remplacement de 2 roues, peinture des gentes...

    

 

Un   coup de  folie en janvier 2006 et voila que j'achète sur EBAY une deuxième Estafette une R2137 de 1975 (en Moselle)... à 100 km de chez moi! Pour moins de 200 €...

 

Je ramène donc cette estafette à Metz, sans contrôle technique et sans freins!!!!

Complètement fou, bis repetita! Mais que c'est agréable se faire peur (un véhicule me précédait 5 km devant pour me prévenir en cas de contrôle de la maréchaussée!

Les travaux commencent : il a les freins à faire, l'alternateur et le démarreur, etc...

Déja fait : tous les feux qui étaient HS (achat sur ebay de cabochons avant et arrière), ampoules, débosselage partiel, rétros, serrures, freins arrières refaits sommairement, au fur et à mesure de la récup de pièces sur internet cela évolue...

 

 

 

 

 

 

Il y a encore beaucoup de boulot : les freins avants sur la R2132, les freins arrière sur la R2137 (plus de joints spie, freins pleins de lookeed, de graisse... Le CT a été passé de justesse...

Bon je peux tourner à proximité, sans trop m'éloigner, mais il vaut mieux pour l'instant ne pas transporter de matériel (ce qui est d'ailleurs interdit pour la R2132 qui a une carte grise collection)

Le but est atteint : cela m'occupe l'esprit et les mains quand j'ai un coup de blues (suite au décès de mon fils).

Ne croyez surtout pas que ces 2 ancêtres me servent dans un but commercial!!!

Mais quel plaisir de les conduire à 70, 80 km/h lors de sorties à proximité.

La patience est de rigueur les deux anciennes pourront s'éloigner de leur base un de ces jours...

Plaisir double : 

1. recherche de pièces sur internet, à moindre coup 

2. mise en place sur l'un ou l'autre des véhicules

Avec un but primordial : ne pas y mettre beaucoup d'argent... ce qui n'aurait aucun intérêt car leur valeur ne s'en verrait pas augmentée.

Les estafettes cela ne vaut pas vraiment beaucoup (pour ne pas dire que cela ne vaut pas grand chose) : c'est et cela doit rester un plaisir...

(par exemple je viens de trouver chez un fabriquant de joints 2 joints Spie pour les freins arrières pour 5 € alors que Renault n'en a plus... je vais pouvoir finir les freins... pour pas grand chose!)

A SUIVRE..............